Rhizarthrose, arthrose du pouce
Solutions pour apaiser les douleurs au pouce liées à l'arthrose.
Qu'est-ce que la rhizarthrose ?
La rhizarthrose est une arthrose de la base du pouce. Cette pathologie est très fréquente chez la femme de plus de 50 ans. Les facteurs génétiques, la ménopause ou la répétition de certains gestes semblent favoriser son apparition. Son évolution par crises provoque de douloureuses poussées inflammatoires et aboutit progressivement à l'enraidissement et à la déformation du pouce. Il devient peu à peu impossible de saisir un objet entre le pouce et l'index ou les autres doigts.
Des solutions pour la rhizarthrose
Une solution pour contrer le mal de pouce : l'orthèse de pouce rhizarthrose. EPITACT® a ainsi élaboré 3 orthèses visant à réduire les douleurs liées à cette pathologie. L’orthèse de pouce rigide de repos maintient le pouce dans une position pour soulager et prévenir l’évolution de la rhizarthrose. Elle est à porter de préférence la nuit car elle immobilise l’articulation.
L’orthèse de pouce rhizarthrose thermoformable* vise à réduire les risques de déformation du pouce tout en l’immobilisant. Moulée sur votre poignet, elle s’adapte parfaitement à votre morphologie.
L'orthèse de pouce rhizarthrose de nuit* est conçue pour limiter les douleurs nocturnes grâce à ses renforts anatomiques et sa sangle auto-agrippante.
Enfin, l’orthèse souple d’activité pour rhizarthrose* soulage les douleurs sans entraver la mobilité en vous incitant à corriger de vous-même les micromouvements. Vous évitez alors les gestes inappropriés et douloureux.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2020
FAUX ! La position du pouce pendant le sommeil est un facteur qui entre en jeu dans les douleurs nocturnes, mais la sollicitation du pouce durant la journée s’avère aussi un paramètre important. En effet, même si nous n’en avons pas conscience, les mains et le pouce en particulier sont en permanence en mouvement, même lorsqu’il ne s’agit pas de réaliser des gestes de préhension. Préserver le pouce durant la journée est donc essentiel.
VRAI ! Mais pas seulement… Outre les facteurs liés au genre, l’arthrose peut aussi survenir chez des personnes plus jeunes. L’arthrose résulte d’une sursollicitation de l’articulation. L’usure qui en découle trouve une multitude d’origines liées à la pratique professionnelle ou sportive. Toutes participeront à l’usure prématurée du cartilage de l’articulation.
VRAI ! Une orthèse adaptée participe à l’amélioration de la fonction musculaire et à la réduction de la douleur. Pour cela, EPITACT® a mis au point une orthèse souple d’activité* qui limite les mouvements automatiques traumatisants. L’orthèse rigide de repos* vise à soulager les douleurs et l’orthèse thermoformable* s’adapte à la morphologie du pouce déformé et l’immobilise pour soulager. En complément, des sessions de kinésithérapie et un aménagement du poste de travail avec des outils ergonomiques seront efficaces.
Cliquez pour voir nos réponses à vos questions les plus fréquentes (livraison, retour produit, taille, etc.)