
Hallux valgus
Soulager l'« oignon » au pied, prévenir la déformation et réaxer le gros orteil.

Qu'est-ce que l'hallux valgus ?
L’hallux valgus est une déformation de l’articulation du gros orteil que l’on appelle aussi communément « oignon » au pied. Le gros orteil se rapproche de son voisin et peut même aller jusqu’à le chevaucher. Le pied présente alors souvent une excroissance qui peut s’avérer uniquement inesthétique. Mais dans certains cas, elle est à l’origine de douleurs insupportables et invalidantes. Cette déformation de l'articulation métatarso-phalangienne entraîne souvent des difficultés de chaussage.
Des solutions de correction pour l'hallux valgus
Pour corriger progressivement la déviation de l’orteil, EPITACT® a conçu des orthèses correctives fines et légères :
- L’orthèse corrective de jour pour hallux valgus* a été développée pour limiter l’évolution de la déformation et soulager les douleurs.
- L’orthèse corrective de nuit pour hallux valgus* a été élaborée également pour limiter l’aggravation de la déviation et apaiser les douleurs nocturnes.
- L’orthèse corrective double protection* a pour objectif de réduire la déviation de l’orteil tout en apaisant les douleurs plantaires.
- L’orthèse corrective Sport* a pour but de réaxer l’orteil durant la pratique sportive.
Cette déformation de l'avant-pied peut avoir plusieurs origines. Elle peut être héréditaire, être la conséquence d’une maladie inflammatoire ou apparaître à la suite du port régulier de chaussures inadaptées (pointues, bouts étroits, à hauts talons). Le pied est alors mis à rude épreuve, ce qui est propice au développement d'un oignon. C’est une déformation féminine du pied dans 9 cas sur 10.
L'hallux valgus provoque souvent des rougeurs et des douleurs au niveau de l’ « oignon » situé à la base du gros orteil. En effet, le conflit du pied avec la chaussure conduit à des pressions et des frottements excessifs sur l’ « oignon ». Si ce contact agressif de la chaussure est récurrent, on peut voir apparaître sur le pied, au niveau de l’ « oignon », des zones de callosités, des durillons. Il entraîne aussi, dans le cas d’une grande angulation, le chevauchement du gros orteil sur le deuxième ou inversement.
Des solutions de protection pour l'hallux valgus
Pour soulager ces douleurs, EPITACT® a développé plusieurs solutions à base de gel de silicone :
- La protection en silicone* réduit les frottements avec la chaussure et apaise ainsi les douleurs. Elle s’enfile comme une chaussette et se fait oublier durant la journée.
- Les protections pour hallux valgus*, sous forme de pastilles, permettent de soulager les douleurs ponctuelles en éliminant les frictions et en répartissant les pressions.
- Les coussinets double protection* permettent d’apaiser les douleurs plantaires tout en réduisant la pression contre le chaussant.
- Le kit hallux valgus combine un sérum articulaire pour une application locale et des protections contre les douleurs ponctuelles.
- La crème « confort articulaire » est conçue pour apaiser les articulations douloureuses, notamment celles de l’hallux valgus.
- Enfin, pour réduire les risques de chevauchement des orteils, les écarteurs en silicone* assurent un réel confort.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 05/2020
L’hallux valgus est une déformation qui ne peut disparaître au cours du temps.
FAUX ! La chirurgie est une solution mais ce n’est pas celle à privilégier en première intention pour soulager les douleurs liées à un hallux valgus. En priorité, pour éviter les douleurs de contact, il est essentiel de porter des chaussures adaptées à la morphologie du pied et, si besoin, une protection. Et bien sûr, pour limiter l’enraidissement de l’articulation et l’évolution de la déformation, quelques exercices quotidiens d’assouplissement et le port d’une orthèse de jour* comme une orthèse de nuit* sont particulièrement indiqués.
Vrai et faux ! L’hallux valgus est en effet souvent l’héritage d’une mère ou d’un père, voire d’une grand-mère ou d’un grand-père. Cependant, certains comportements peuvent accélérer son évolution. Le fait de porter des chaussures à talons hauts, de forme inadaptée (pointues, étroites…) contribue à accélérer le développement de la déformation.
VRAI ! Même après une intervention chirurgicale, le risque de récidive existe si aucun changement n’est effectué. En effet, changer ses habitudes de chaussage est primordial pour limiter ces risques et le port de chaussures de ville à bouts étroits ou à talons hauts devra rester exceptionnel. En limitant le frottement et les pressions, les protections en silicone contre l'hallux valgus* pourront vous aider à éviter la douleur.
Cliquez pour voir nos réponses à vos questions les plus fréquentes (livraison, retour produit, taille, etc.)