
Épine calcanéenne / aponévrosite plantaire
Apaiser les douleurs au talon : épine calcanéenne, fasciite plantaire, aponévrosite plantaire, épine de Lenoir, éperon calcanéen.


Qu'est-ce que l'aponévrosite plantaire ?
L'aponévrosite plantaire, aussi appelée fasciite plantaire (épine calcanéenne), se caractérise par une douleur (surtout le matin) entre la zone d'appui du talon et le début de la cambrure du pied. Une radio du talon met souvent en évidence la présence d'une épine osseuse partant du talon et dirigée vers l'avant-pied. Certains pensent que cette épine, appelée « épine calcanéenne », est elle-même la source de la douleur. Mais ce n'est pas le cas ! L'épine n'est qu'une conséquence de tractions excessives exercées sur l'aponévrose, ce fascia reliant l'avant-pied au talon. La douleur provient de l’inflammation de ce fascia.
Des solutions pour l'épine calcanéenne et l'aponévrosite plantaire
La douleur vive ressentie impose une solution douce et efficace. C’est pour prévenir et soulager les douleurs liées à l’épine calcanéenne qu’EPITACT® a imaginé des talonnettes* au cœur de silicone. Particulièrement fines (5 mm), ces protections permettent de légèrement surélever le talon pour diminuer l’inflammation et la tension. Par ailleurs, le matériau breveté qui les composent : PHYSIOCHOC™ absorbe fortement les ondes de choc lors de l’impact du pied au sol. Deux pastilles adhésives garantissent le bon maintien du dispositif dans la chaussure.
*Cette solution est un dispositif médical de classe I, qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 06/2020
FAUX ! Le plus souvent, ce n’est pas l’épine calcanéenne qui est douloureuse sous le talon mais plutôt le fascia (aponévrose plantaire) qui relie le calcanéum (os du talon) à l’avant-pied. En effet, des tensions excessives sur le fascia vont conduire à son inflammation douloureuse, puis éventuellement à un mécanisme d’ossification conduisant à la formation d’une épine osseuse à la base du calcanéum.
FAUX ! D’autres alternatives existent pour soulager des douleurs liées à une épine calcanéenne. La prise d’anti-inflammatoires, des massages et étirements, des séances de kinésithérapie, des semelles peuvent soulager ces douleurs. En complément, le port de talonnettes EPITACT® réduit les chocs lors de la marche pour préserver vos talons. Si toutefois cela ne suffisait pas, des infiltrations ou une intervention chirurgicale s’avéreront alors nécessaires.
VRAI et FAUX ! Il s’agit dans un premier temps de consulter son médecin et/ou podologue qui effectuera une forte pression sur votre talon pour évaluer la présence d’une douleur. Même si un diagnostic peut être posé à ce stade par votre médecin, sa confirmation ne sera établie qu’après une radiographie.
Cliquez pour voir nos réponses à vos questions les plus fréquentes (livraison, retour produit, taille, etc.)