
Orteils en marteau / en griffe
Prévenir et soulager les orteils déformés : orteils en marteau / en griffe.

Qu'est-ce qu'un orteil en griffe ou en marteau ?
Les orteils en marteau ou en griffe sont souvent associés au pied creux. Ce sont des déformations correspondant à un relèvement des orteils ou à leur recroquevillement sur eux-mêmes. Ceux-ci sont, par conséquent, souvent en conflit avec la chaussure et présentent des rougeurs, des irritations, voire des cors. Ces orteils relevés n’accomplissent évidemment plus leurs fonctions d'appuis. Ceux-ci sont alors reportés sur une autre zone, provoquant une surcharge et des hyperpressions caractérisées par des durillons sous l'avant-pied.
Des solutions pour les orteils en griffe et en marteau
Afin de remédier à cela et de limiter les douleurs engendrées, EPITACT® a développé des protections en silicone adaptées recouvertes d’un textile à la fois doux et fin pour votre confort.
Le protège-pointes* vise à protéger des cors le dessus des orteils en griffe ou en marteau. La lunule de silicone absorbe les pressions et les frottements pour apaiser les douleurs. Elle participe ainsi à faire disparaître naturellement les cors dorsaux.
Les barrettes sous-diaphysaires* sont étudiées pour allonger confortablement les orteils en marteau ou en griffe sur une pièce de silicone doublée de textile doux et résistant. Elles modifient les appuis pour redonner aux orteils leur fonction initiale et limitent l’apparition de durillons sous l’avant-pied.
*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 06/2020
FAUX ! La crème kératolytique détruit la corne : elle s’attaque donc aux conséquences mais pas à l’origine des cors. Si les orteils sont toujours souples, il est possible de les allonger pour limiter leur contact avec la chaussure. En revanche, si leur déformation est figée, il est toujours possible de limiter le conflit des orteils et de la chaussure grâce à une protection réalisée à base d’un gel qui répartit les pressions.
VRAI ! Les chaussures trop étroites, trop petites ou les talons hauts sont à proscrire lorsque l’on souffre d’orteils en griffe ou en marteau. Préférez des chaussures avec un bout un peu plus large pour laisser de l’espace à vos orteils. Plus souples, elles s’adapteront plus facilement à la morphologie de vos pieds pour limiter les pressions douloureuses.
VRAI ! À un stade précoce, la déformation des orteils en griffe ou en marteau peut être réductible (port de chaussures adaptées, soins de pédicure et port d’orthèses ou de protections). À un stade plus avancé en revanche, les douleurs et frottements occasionnés pourront être soulagés mais la déformation sera figée. Le recours à une intervention chirurgicale pourra alors être envisagé.
Cliquez pour voir nos réponses à vos questions les plus fréquentes (livraison, retour produit, taille, etc.)